top of page
Loïc Pinçon-Desaize
La vie au IV CGilbert RUDIÉ parle de...
00:00 / 04:11
couv1.JPG

Format 16x24, broché, 272 pages,
cahier photos intérieur.
ISBN 978-2-918588-08-5 

L'histoire du Stalag IV C

et de ses Kommando

Préface de Christophe Woehrle
docteur en histoire contemporaine
Éditions Laurent Guillet
About
La vie des Prisonniers de guerre en bohême

     Le 10 mai 1940 le IIIème Reich met fin à la "drôle de guerre" et déclenche l'offensive. Après six semaines de combat et la capture de

1 800 000 soldats, l'armistice est signé.
     Parqués ça et là, puis disséminés dans des Frontstalag, quelque

1 600 000 prisonniers de guerre français sont transférés outre-Rhin. Parmi eux, près de 20 000 P.G. rejoignent le Stalag IV C et ses Kommando, seul camp à avoir été ouvert en Bohême.

     Éloigné des siens le P.G. attend la lettre de l'épouse, de la fiancée, le colis qu'il partagera avec ses copains. Il entretient, promiscuité oblige, des rapports complexes avec les Posten, les travailleurs et autres prisonniers étrangers mais également avec la population.
     Au fil des années, la vie intellectuelle, culturelle, spirituelle et sportive s'organise, permettant au captif de ne pas sombrer. Il garde l'espoir d'un rapatriement ou de la Relève.

     Le prisonnier se veut réfractaire, gréviste, dissident voire résistant contre la politique de propagande, de collaboration et lors de la transformation.
     Paré à toute évasion, le P.G. ne se prive pas de clamer : "Plus ça ira mal, mieux ça ira !" alors que la région, dite des Sudètes, est la cible privilégiée des bombardements alliés.

     Libéré le 8 mai 1945 par l'Armée rouge, il reprend le chemin de la France...

Ouvrage disponible

près de l'auteur

​

17,00 € + 8,00 € de frais de port



Infos au 06 81 91 19 89 

My Books
Press
SALONS du LIVRE, CONFÉRENCES, Dédicaces

​

 Salons et dédicaces et conférences 2024 :

J'assure des conférences gratuites sur l'histoire des Prisonniers de guerre :

me contacter au  06 81 91 19 89  ou 02 56 44 56 32

moi (3).JPG

Loïc Pinçon-Desaize

​

   Né à Saint-Malo en 1954, Loïc Pinçon-Desaize s’établit à Saint-Brieuc après une carrière dans la gendarmerie. Ce passionné de généalogie, dont l’un de ses plus lointains ancêtres connus était orfèvre et tailleur de la monnaie de Paris à la fin du 15ème siècle, s’adonne aussi à la photographie et à la peinture. Il s'intéresse également à l'histoire et au patrimoine de sa commune de cœur, La Gouesnière (Ille-et-Vilaine), berceau de ses aïeux. Il défend la thèse selon laquelle St Patrick a vécu sa jeunesse à Bonaban - Bonavem Taberniae - village de la commune précitée. 

   En 1980, il est l’un des premiers en France à effectuer le relevé systématique de registres paroissiaux et à établir des listes récapitulatives. Dès le début des années 2000, il entreprend le relevé de centaines de stèles, monuments et autres lieux de mémoire à travers la Bretagne pour le compte du site MémorialGenweb. En 2014, il est à l'origine de l'ajout de noms de combattants de la Grande Guerre, "Morts pour la France", sur un monument. Loïc est membre de plusieurs associations de généalogie ou consacrées à l'histoire.

 

   Aujourd’hui l’auteur anime plusieurs groupes Facebook dont deux sont consacrés aux Prisonniers de guerre. Il poursuit ses recherches et s’est lancé dans le recensement de l’ensemble des captifs français du Stalag IV C. La vie de ces prisonniers est retracée sur le blog : www.stalag4c.blogspot.com

Events
Contact
bottom of page